le le mercredi 11 mars 2015 de 19 heures 30 à 21 heures,
    au Félix café - 40 Bd de Reuilly, à l'angle de la rue Taine et du boulevard de Reuilly,
    à 50 mètres de la Station Daumesnil (ligne 6 ou 8).

Pour notre réunion de l'AFSCET-CAFE, le mercredi 11 mars 2015, nous avons eu le plaisir d'accueillir Gilles Le Cardinal, Professeur émérite à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)
      et directeur scientifique de la société COOPREX International.
      Sujet de la soirée : "Diapason, relations humaines, situations et projets complexes".

Résumé d'auteur.
      Edgar Morin nous a permis de comprendre le paradigme de la complexité, mais il nous revient de mettre à la disposition des responsables de nouveaux outils qui fonctionnent dans un environnement complexe. Qui dit complexité, dit passage de la complication qui fait appel à des solutions expertes et optimales,vers des solutions co-construites et satisfaisant toutes les parties prenantes (H. Simon).
      L'équipe communication et sécurité de l'UTC a mis au point deux méthodes adaptées aux situations et projets complexes: - PAT-Miroir s'adresse à des managers qui souhaitent mettre en place un changement important de façon participative: restructuration, rapprochement, fusion d'entreprises, gouvernance de clusters, de grappes d'entreprises,...C'est un outil relayé par un logiciel professionnel qui permet la co-construction d'un programme d'action et qui distribue les responsabilités.
      Déjà 500 applications ont été réalisés et 20 animateurs formés. L'on insistera particulièrement sur les caractéristiques de la dernière réalisation de l'équipe: - Diapason répond aux besoins, maintes fois exprimés, d'aller plus vite sur des problèmes de moindre envergure.
      Une équipe de 4 personnes en 2 heures vont, dans une première heure, analyser un situation complexe où se confrontent deux points de vue ago-antagonistes et aboutir à une représentation commune. La deuxième heure est consacré à proposer des préconisations consensuelles d'amélioration de la situation qui sont structurées en : - précautions pour éviter les dangers qui vont servir à concevoir un "management des risque" - moyens et stratégies pour atteindre les objectifs identifiés, base du "management des objectifs" - bonnes pratiques qui mettent œuvre des valeurs, constituant un "management de l'éthique relationnelle". L'on montrera pourquoi ces deux méthodes sont adaptées à la complexité et on donnera des exemples d'application.
      Le livre récent "Construire la confiance, de l'utopie à la réalité: la PAT-Miroir attitude" (2015, Presse Universitaires de Sainte Gemme) développe les préceptes et principes des comportements "adaptés" à la complexité.
                                                      (Voir le texte de présentation en P. J.)

Bien amicalement

mise à jour : 02 mars 2015