Mercredi 11 janvier 2012 de 19 heures 20 à 21 heures,
    au café Royal Jussieu, 1 rue des Ecoles, Paris 5 ième

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Florence Pire

Avec une intervention sur le thème de L'improvisation théâtrale, outil d'intervention systémique.

- Le MERCREDI 11 JANVIER à 19h00 au ROYAL JUSSIEU - 1 rue des Ecoles, Paris 5 ième.

** Florence PIRE est intervenante à l'association EX-PRESSION à Bruxelles (www.ex-pression.be ). Depuis 1998, elle utilise l'improvisation théâtrale auprès de publics adultes dans des associations, institutions et entreprises afin de développer les compétences relationnelles individuelles et collectives.

Florence propose de vous présenter sa démarche « improvisée » pour vous montrer les différentes perspectives de cet outil de communication.

En quelques mots : En improvisation théâtrale, tout est à créer. A la fois scénaristes, metteurs en scène et interprètes, les jouteurs co-construisent une histoire avec pour seuls matériaux leur corps, leur imaginaire, leur ouverture et le « oui et - ». Comme pour entrer en relation, l'impro demande d'aller vers l'autre, de s'exposer à son regard, d'assumer ses positions et de les remettre en question, de s'ouvrir à l'interactivité, d'écouter et d'utiliser les langages verbal et non verbal. La construction de l'histoire côtoie la construction de la relation. L'impro est un modèle basé sur les communications revisitées par analogie et humour, quitouche directement l'individu au niveau de ses relations à soi, à l'autre et au groupe. C'est un outil mobilisateur et pertinent qui amène un renversement dans le mode habituel d'apprentissage, offrant ainsi un décalage révélateur de sens au service du changement.

Nous sommes au coeur de l'humanité : l'homme et son entrée en relation avec l'autre.

mise à jour : 05 janvier 2012