le mardi 7 avril de 19 heures à 21 heures,
    au Royal Jussieu, 1 rue des Ecoles, Paris 5 ième

    Pour notre réunion de L'AFSCET-CAFE, Ethel Swiczka nous a entretenu du sujet suivant :

    Réflexion sur l'évolution de L'ENPJJ, l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse.

    Elle présente elle-même son intervention.

    "L'ENPJJ, l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, est administrativement crée au printemps 2008 et ouvre ses portes en septembre de la même année à Roubaix. Elle est née d'une volonté politique déjà exprimée en 1995 par le directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse alors en poste.
    Cette nouvelle école n'a pas surgi soudain. Elle est le fruit d'un long processus qui s'ancre dans l'histoire de l'attention particulière que la société française a commencé à porter sur sa jeunesse au 19 ème siècle.
    En 1945, l'Education Surveillée est créée, elle devient la Protection judiciaire de la jeunesse en 1985. En 1952, à Vaucresson dans les Hauts de Seine, le Centre National de Formation et d'Etudes de l'Education Surveillée puis de la PJJ ouvre ses portes, d'abord à la recherche avec le CNRS puis à la formation des éducateurs, initiale puis continue ; il élargira peu à peu la formation aux autres métiers.
    J'y suis formatrice depuis 1998 et j'ai suivi l'école à Roubaix.
    En décrivant précisément ma fonction dans chacune de ces deux écoles, l'ancienne et la nouvelle, je souhaite tenter de mettre en lumière les systèmes dans lesquels elles s'inscrivent.
    Ainsi, je proposerai une première lecture de ces organisations pour mieux comprendre, avec vous, les processus en oeuvre."

    Amicalement.
    Le Quintette.



mise à jour : 18 avril 2009