=========================================
Café "Royal Jussieu" - 1, rue des Ecoles
75 005 Paris.
=========================================

Pour notre prochaine réunion de L'AFSCET-CAFE, nous
avons eu le plaisir d'accueillir Richard Vitrac pour une intervention intitulée

L'évolution et les nombres.

Cette communication se situe dans le prolongement des communications précédentes qui portaient sur les fondements de la théorie systémique des champs de pensées (TSCP Andé 2006), puis sur la notion d'identité spiritualiste (Pau 2006) et enfin sur l'évolution considérée à partir de la TSCP (Andé 2007).

Le thème de cette communication est encore celui de l'évolution. Il est envisagé ici à partir la façon dont les êtres humains ont créé les nombres et les ont utilisés.

Nous mettrons en évidence que l'évolution des consciences humaines s'est faite, en particulier, grâce à l'outil mental du calcul, donc des nombres. Le calcul s'est progressivement émancipé de la simple addition d'objets pour devenir progressivement le support de la logique formelle qui a permis la naissance de l'informatique. La TSCP permet d'aller un peu plus loin en mettant en évidence que les nombres sont les supports incontournables de la science de l'esprit et de la conscience qui se situe dans le prolongement des sciences dites exactes (mathématique et physique en particulier) et des sciences humaines (psychologie et psychanalyse en particulier).

mise à jour : 22 novembre 2007.