OPERATION JACUSI * Cette opération concerne les Systèmes d'Information considérés comme l'ensemble des modes d'acheminement de l'information entre les hommes et vers les hommes. Ces modes font apparaître un paradoxe lié à la technologie qui en constitue le support privilégié : - la technologie est une production de l'homme. Elle répond à son besoin d'extension de l'imagination. Elle témoigne de sa vitalité et participe à son enrichissement personnel en stimulant corps et esprit. - mais, en revanche, la technologie conduit à des dérives qui se manifestent, entre autres, par des "surenchères organisationnelles". Celles-ci amènent, aujourd'hui, des hommes et des femmes à reprendre des droits sur "la machine et ses oeuvres" et faire prévaloir leur liberté. Il a semblé urgent de s'attacher aux effets destructeurs de cette spirale en ECOUTANT, d'abord, des professionnels (jeunes) du terrain occupé par les SI. De là, est né la formulation d'une action : "remettre l'homme au centre des SI" En même temps que la parole était donnée à ces professionnels, une réflexion se développait avec la transcription de leurs témoignages. Ainsi a émergé l'idée fédératrice d'une démarche : l'URBANITE". L'urbanité fait partie d'un site lexical où la métaphore de la ville (urba) comme celle, jadis, de l'ordinateur entretient encore quelques ambiguïtés. L'idée d'urbanité engendre une attitude positive de maîtrise des SI en utilisant, in situ, le potentiel de dynamique permanente de passage de l'individu au collectif et de l'association de réseaux versus la sectorisation de tous ordres. C'est un mode d'apprentissage basé sur le savoir dire ce que l'on sait faire L'opération JACUSI a comporté deux volets : - la constitution d'un groupe de seize professionnels qui, depuis Janvier 2 005, ont rassemblé leurs témoignages au sein d'un ouvrage COLLECTIF publié le 23 Août 2 005 : l'URBANITE ou la dimension humaine des SI. Témoignages. - la confrontation publique lors du Colloque RE'O5 (Atelier WS 13 de l'IEEE) le 29 Août 2 005. PM - 08.10.05 * Jeune Académie de l'Urbanité des Systèmes d'Information (JACUSI), lieu où se développe la réflexion dans un esprit "voltairien".