Groupe de travail : STRATEGIES PARADOXALES

Le Groupe Stratégies Paradoxales a été l'une des dernières réalisations de l'AFCET, entrant dans le cadre des "groupes de projet" trans-comités techniques. Il préfigurait en quelque sorte les fonctionnalités propres à l'AFSCET.

Il concerne les décideurs-philosophes qui peuvent y trouver, non seulement de nouveaux types de stratégies: les stratégies bipolaires et les stratégies unipolaires paradoxales, mais aussi les présupposés épistémologiques sans lesquelles ces stratégies restent inapplicables.

Ceux déjà représentés dans ce Groupe sont des biologistes et médecins, des ingénieurs, des informaticiens, des responsables du management des entreprises; des économistes et sociologues, des pédagogues de la science des systèmes.

Les bases théoriques et pratiques correspondent, mais pas exclusivement, à la science des systèmes ago-antagonistes, qui se préoccupe d'identifier dans les systèmes concrets des couples à la fois conflictuels et coopératifs, éventuellement sous la forme de réseaux ago-antagonistes, et surtout de préciser les concepts, souvent originaux, qui autorisent la mise en oeuvre des dites stratégies.

A titre d'exemples, la SSAA entraîne la reconnaissance des couples ago-antagonistes suivants: réalisme / conventionnalisme, réductionnisme / systémique, hiérarchie / autonomie, cognition / praxis... en échappant à l'épistémè dominante qui éprouve encore de grandes difficultés à prendre en compte simultanément (ou du moins alternativement) les deux pôles de ces couples.

Si l'on traduit ces objectifs en termes médiatiques, il s'agit de repérer les "pensées uniques" et de les coupler, en démontrant l'efficacité d'une telle stratégie à la fois conceptuelle et opératoire.

Le Groupe Stratégies Paradoxales se réunit 7 - 8 fois par an (Faculté de Médecine, 45, rue des Saints-Pères), le lundi de 14 à 17 heures, avec successivement une "causerie" de ma part sur des problèmes bio-médicaux ou socio-économiques (30 minutes), une discussion ouverte de une heure, une conférence invitée, alternativement sur des problèmes relevant de la biologie ou des sciences humaines.
  prochaine réunion :
La prochaine réunion du groupe Stratégies paradoxales en biomédecine et sciences humaines aura lieu le vendredi 5 mars 2004, à partir de 14 heures, Salle Picard (3ème étage), au Conseil d'Etat, Place du Palais-Royal. La " causerie " de Elie Bernard-Weil, à 14 h, portera essentiellement sur un livre de Ulrich Beck : " Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation ", Aubier, 2002. Le conférencier invité est le professeur Olivier REY, auteur de " Itinéraire de l'égarement. Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine ". Il enseigne les mathématiques à l'Ecole Polytechnique et a mis en tête de son ouvrage une référence de Rainer Maria Rilke : " Or voici ce qu'il nous faut, vois-tu, porter ensemble/ Bribes et morceaux, comme s'ils étaient le tout ". Cette conférence, qui débutera à 15 h 30, comportera des vues originales sur les conséquences des théorèmes de Gödel, sur l'examen critique du test de Turing, mais aussi sur les conditions posées par une réintroduction du " sujet " dans la science, sur la Relativité et la révolution quantique, enfin sur la transcendance, l'autonomie et la liberté. Bref, il plaide pour une science sans verrouillage, et Lacan, Dostoïevski, Kundera, Heidegger, Thom, Nietzsche l'accompagnent dans cette aventure où il était normal (et souhaitable) qu'un jour le contact soit établi entre ce type de recherches et les activités

Voici quelques domaines qui ont été abordés :

Dans les "causeries" :

Parmi les conférences invitées :

et Danièle Saltarelli, Jean-Jacques Kupiec, Cécile Lambert, sur des thèmes d'épistémo-biologie.

Les participants inscrits à ce Groupe reçoivent un Compte-Rendu de 25 à 40 pages, avec parfois des illustrations en couleur, un travail que nous devons à Madame Danièle Neel.

Renseignements : Pr. Elie Bernard-Weil, e-mail: ebw@club-internet.fr