Association Française de Science des Systèmes (AFSCET)

Journées AFSCET au Moulin d’Andé

2 & 3 juin 2007

Intelligence des systèmes et action collective

Ce thème renvoie, à des degrés divers, à celui de l'intelligence collective dans les organisations en réseau. On peut y rattacher les questions tournant autour des outils à mettre en œuvre dans les systèmes socio-économico-techniques pour faire émerger des représentations partagées, manager et souder une équipe (team building) ou assurer les coordinations dans l'ingénierie de projets. L'internet est naturellement appelé à jouer un rôle croissant dans ces évolutions (groupwares).

Ces questions seront abordées dans l'esprit trans-disciplinaire de la systémique. Pour s'orienter dans cette réalité complexe, on cherchera dans la mesure du possible à faire appel à des modèles systémiques inspirés de la théorie des organisations, de la sociologie, mais aussi de la biologie et des neurosciences.

Samedi 2 juin 2007

14h : Introduction. E. Nunez et G. Donnadieu

Session 1 : Réseaux et intelligence collective (animateur: G. Donnadieu)

14h15 : Richard Vitrac, Communication en réseau et perspectives d'évolution de l'humanité

14h45 : Jean Van Bockstaele, Intelligence des systèmes, action collective et socianalyse

15h15 : Pierre Verger, La métaphore du système d'information d'entreprise

15h45 : Débat général

16h30 — Pause

Session 2 : Le rôle d'internet dans l'intelligence collective (animateur: E. Andreewsky )

17h00 : Marc de Fouchecour et Richard Collin, Du web 2.0 à la systémique 2.0

17h30 : Yvon Rasteter, Le logiciel libre et l'intelligence collective

18h00 : Eric Beaussart, L'actualité en informatique : les grilles et réseaux d'action collective

18h30 : Débat général

Dimanche 3 juin 2007

Session 3 : Agir ensemble dans les systèmes (animateur:E. Nunez)

9h30 : Bernard Balcet, Passer de la mise en place à la mise en œuvre dans les projets de transformation des organisations

10h00 : Esther Dubois, Les chemins de la coordination

10h30 : Pierre Bricage, Teambuilding & groupwares

11h00 : Stéphane Grès, Rôle de la cognition dans l'agir ensemble

11h30 : Débat général

12h30 - Repas

Session 4 : 14h30 à 16h30

Table Ronde "L'Intelligence est dans les boucles" (animateur: F. Dubois)

Avec la participation de E. Nunez et P. Bricage pour les sciences du vivant, de G. Donnadieu pour les sciences humaines et de tous les participants du colloque.

16h30 : Clôture du colloque