IVèmes Journées Transdisciplinaires AFSCET

au Moulin d’Andé (Eure)

5-6 juin 2004

Sur le thème :

Gouvernance individuelle et collective

Le point de vue systémique 

 

OBJECTIFS

Dans cette optique, il est aussi proposé de réfléchir sur la gouvernance de soi, et sur les rapports entre gouvernance individuelle et gouvernance collective.

La systémique peut apporter ses concepts et ses méthodes pour décrire les interactions entre gouvernance individuelle et collective, l’intersection des logiques ascendantes et descendantes, les modes de régulation et de résolution des conflits, et les façons dont peuvent se maintenir, évoluer ou disparaître des systèmes de gouvernance, individuels ou collectifs.

 

CONTEXTE

Les thèmes des journées Afscet d'Andé, depuis 2001, ont été successivement la Décision, l'Evolution, l’Intégration. Les Journées 2004, comme les précédentes, se veulent transdisciplinaires. Indépendamment de la systémique qui est fédératrice, plusieurs disciplines sont convoquées : les sciences cognitives, la science politique, le droit, la psychanalyse et les thérapies du comportement, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences biomédicales, les technologies de l’information…

Cette rencontre prépare le VIème Congrès de l’Union Européenne de Systémique, organisé en automne 2005 à Paris par l’AFSCET, et dont l’un des thèmes proposé sera la gouvernance du développement durable.

 

THEMES PROPOSES

Identité et spécularité, développement durable et croissance économique, gouvernance politique et cybernétique, démocratie et dictature, thérapies familiales et systémiques, connaissance de soi et psychanalyse, résonance et systèmes de gouvernance non linéaires, systèmes centralisés, systèmes fédéraux, niveaux territoriaux et autonomie locale, démocratie représentative et démocratie participative, responsabilité et risque, normes générales et décision individuelle, mondialisation et proximité, crise individuelle - crise économique et révolutions, gouvernance d’Internet et droits nationaux …

APPEL A PARTICIPATION

Toute contribution, sous forme d’un résumé de 300 mots (Word PC ou Mac,.rtf ou.doc) maximum, devra être envoyée avant le 15 mai 2004 à l’adresse mail suivante :

<ande-2004@afscet.asso.fr>

L'avis des re-lecteurs sera envoyé par mail à chacun des auteurs le 20 mai. Les communications retenues seront présentées à Andé (20 minutes + 10 minutes de discussion).

Tous les détails concernant programme et horaires, vous seront communiqués ultérieurement et seront affichés sur le site de l’AFSCET (www.afscet.asso.fr).

Notez dès maintenant :

  1. Week end du 5-6 juin à Andé - pour les adhérents de l'AFSCET à jour de leur cotisation - , par personne :
  2. - 85 EUROS en chambre double (deux repas, petit déjeuner, pauses café, soirée tzigane du samedi) et 90 euros en chambre "single" (mêmes prestations) ;

    - Repas supplémentaire du samedi midi : 15 EUROS.

    - Même prix pour les autres repas des inscrits qui ne sont pas en pension complète.

    Chèques, à l'ordre de l'Afscet, à envoyer à :

    M. Dubois François (trésorier de l'Afscet)

    (imprimer et remplir la fiche d'inscription fournie en annexe I, à joindre au chèque)

  3. Toutes informations sur le Moulin d’Andé, site : http://www.moulinande.asso.fr
  4. (voir aussi les moyens d'accès en annexe II)

  5. samedi 5, à 20 h., un " Cabaret Tzigane " est offert par le Moulin :

LOULOU DJINE

En mêlant sonorités orientales et influences des Balkans, Loulou Djine met le feu dans les cœurs.

Dragan Urlic, chant, violon, cordes - Branislav Zdravkovic, chant et guitare - Laurent Ghenin, percussions et batterie Raoul Cepelnik, guitare basse, contrebasse traditionnelle et Jean-Philippe Watremez, guitare solo.

 

Informations sur le séjour : bourcier@msh-paris.fr

ou consulter le site AFSCET : http://www.afscet.asso.fr